Fit Challenge

13226643_1169820163057529_8723849468758895780_n

Le Fit Challenge est une séance de sport orientée renforcement musculaire d’environ 1h30 pour environ 60 minutes de travail effectif. La séance se déroule en musique, dans une ambiance fun et conviviale.
Elle est précédée d’une séance de Run Challenge qui, elle, met l’accent sur la course à pied sur une durée de 45 minutes. L’objectif est de progresser, gagner en endurance et travailler son cardio en groupe.

Qu’est ce que le renforcement musculaire au juste?
On qualifie de renforcement musculaire toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n’êtes pas un athlète, améliorer votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d’une blessure ou opération afin de mieux récupérer.

Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d’autant plus important. Le travail sportif (marche, course, vélo) exerce le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d’un point de vue forme, santé, prévention des maladies cardio-vasculaires.

De quoi se compose une séance de Fit Challenge?
La séance débute par un échauffement d’environ 5 minutes pour préparer le corps à l’effort, puis commence le véritable travail musculaire avec le corps pour seul matériel. Parmi les méthodes utilisées, on trouve l’entrainement HIIT (High Intensity Interval Training) qui consiste à alterner les intervalles d’effort intense avec des moments de récupération (par exemple 20 secondes d’effort pour 10 secondes de récupération), mais aussi les « stations » qui ciblent pendant environ 4 minutes le haut, le milieu et le bas du corps, ou encore des exercices en binôme ou en équipe de type relais. On termine la séance par 10 minutes d’étirement pour soulager les muscles après l’effort.

Ces entraînements sont-ils adaptés à tous?
Oui, tout à fait. Les séances de Fit Challenge sont conçues pour être accessible au plus grand nombre, jeunes comme plus âgés, débutants comme confirmés. Lors des exercices, des options sont proposées afin d’ajuster le niveau de difficulté aux capacités de chacun. Même chose pour le Run Challenge, chacun avance à son rythme. Si vous avez un doute concernant la compatibilité de votre état de santé avec ce type d’entrainement, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Comment puis-je participer?
Il vous suffit de vous rendre sur l’un de nos Run ou Fit Challenges avec une bouteille d’eau et une serviette ou un tapis. Aucune inscription n’est requise.